• Meules(Outils agricoles)

    On se souviens sans mal des meules, vieil outil agricole incontournable de nos campagnes !

    Meules(Outils agricoles)

    Ceux qui habitent des régions avec des moulins sont bien sur habitués a cet outil agricole qui a largement fait ses preuves. Qui n'aime pas voir un moulin tourner au gré du vent !

    Son procédé est simple  il s'agit  "d'écraser" les grains par rotation cylindrique. En langage plus correct on appelle ça "moudre". Attention de ne pas laisser trainer sa main dans la meule !!

    Petit historique de la meule

    Au début il y avait l'intervention de l'homme qui tournais la roue, puis l'animal a été mis a contribution.

    Ensuite le moulin en lui même a facilité la tache a l'aide du vent dans les ailes qui entrainait la roue, puis il y avait aussi le moulin à eau.

    J'adore voir un moulin même si il ne fonctionne pas, il y a des annotations sur la pierre,parfois une girouette et si on est chanceux les oiseaux à son sommet. J'aime aussi beaucoup les lavoirs.

    Le plus connu des moulins est le moulin de Daudet je vous laisse deviner pourquoi ;)

    Quand on parle de meule on visualise aussi la fine équipe qui contribue à sa bonne marche : le meunier accompagné de l'âne ou du cheval .

    N'oublions pas la célèbre chanson enfantine "meunier tu dors" allez soyez fous chantez la derrière votre écran ça vous rappellera des souvenirs he 

    Cette roue cylindrique peut peser très lourd mais il en existe heureusement des plus petites.

    Le choix se fesait je suppose selon la ressource disponible de la région : silex, grès,céramique,bakélite...

    Bien sur on en fabrique plus depuis les années 60 d'après ce que j'ai lu mais il en reste chez les collectionneurs et dans les sites touristiques/musées.

    Je parle des meules car dans une émission un américain très connu ( acteur de star trek) à demandé une meule pour décorer son jardin, figurez vous que les brocanteurs lui en ont trouvé une d'Europe, et cet acteur ainsi que sa femme sont tombés immédiatement sous le charme de la meule.

    D'après un expert en meule que les brocanteurs sont allés voir, chaque dessin sur la meule permet de savoir qui l'a faite (comme les signatures des artisans)

    Voila pour la collection du mois d'Aout :) Je vous dis au mois prochain pour une nouvelle découverte !


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Août 2016 à 16:36

    En voyant cette photo de meule a moudre, il m'est revenu en mémoire les monnaies de pierres des iles de Yap dans l'océan Pacifique dont voici l'explication :https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_pierre

    Je ne tient pas a débuter une collection de ce pays car mes classeurs sont trop petits. Merci pour cette chronique sur ces meules qui ont nourries des centaines de générations. Bonne semaine...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 9 Août 2016 à 17:30

    @Histria je n'avais jamais vu ça de ma vie ! Très intéressant ce système c'est effectivement ressemblant aux meules, je comprend mieux d'après le lien pourquoi ça ne rentre pas dans un classeur he

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter