• Bonjours, la leçon d'aujourd'hui vous éclaire sur les deux termes du titre.

    Je vous souhaite une bonne lecture :)

    #1 Velours de frappe

    >Pour imager c'est un peu comme évaluer l'age d'un arbre a partir de ses rides, je vous ferait une meilleure définition quand j'en aurai plus lu sur le sujet car c'est encore assez vague pour moi.

    lien ICI

     

    #2 Échelle de Sheldon

     

    >C'est l'unité de mesure pour évaluer le niveau du velours d'une monnaie. Elle est un peu ancienne (1948 ou 1949 selon les articles) et a été instaurée par un numismate américain : William Sheldon

    lien ICI

     


    votre commentaire
  • Je commence de l'état le plus mauvais vers l'état le plus parfait (et donc le plus cher !) Certaines pièces ont bénéficié de chance et ont bien été conservées par leurs possesseurs.

    Vous ne les trouverez jamais en mauvais état et c'est une chose courante  et avantageuse car a l'achat on a une jolie pièce.

    AB > Assez beau la pièce est très difficilement identifiable car la légende n'est plus lisible, il y a des chocs et des reliefs manquants ainsi que des rayures.

    B>  Beau On peu identifier la pièce car les légendes sont lisibles mais difficiles à  déchiffrer, il manque des reliefs il y a des chocs et des rayures.

    TB> Très beau Il reste 50% des reliefs de la pièce. On peux bien identifier la pièce, les légendes sont lisibles facilement. il reste quelques reliefs il y a des chocs et des rayures visibles à l'oeil.

    TTB > Très Très beau 75% des reliefs de la pièce. Ressemble au descriptif précédent sauf qu'il n'y a pas de chocs mais uniquement des rayures visibles à l'oeil.

    SUP> Splendide 90% de relief restant.Il n'y a ni choc ni grosses rayures, il y a des éraflures visibles avec loupe. On vois un peu du velours de frappe

    SPL >Splendide 100% du relief. Aucun choc, aucune rayure. Le velours de frappe est visible sauf sur les points hauts

    FDC> Fleur de coin 100% du relief. Tout est présent et très lisible. Il y a du velours de frappe au complet et sans défaut. La pièce parfaite !

     

    Le velours de frappe sera le thème du prochain article !

     

     


    votre commentaire
  • C'est le premier lexique qu'il faudra retenir si vous voulez devenir numismate. Il apparaitra à chacune de vos sorties ou achats en ligne. Il vous permettra notamment de comprendre les prix pratiqués et les côtes des pièces.

    AB ET B étant l'état le plus "moche" avec le plus de défauts au contraire des états  SPL ou FDC qui sont pour les porte-monnaie à rallonge he

    AB ASSEZ BEAU

    B BEAU

    TB  TRES BEAU

    TTB TRES TRES BEAU

    SUP SUPERIEUR

    SPL SPLENDIDE

    FDC FLEUR DE COIN

     

    Ensuite avec le temps vous pouvez apprendre les sous catégories de chaque état, elles correspondent a un état très détaillé avec loupe pour repérer le moindre défaut ou rayure ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique